Bois des Rêves
Faune et flore
Au Bois des Rêves et au fil des saisons, zones humides, étangs, rivières, forêts et plantations offrent une variété rare d’écosystèmes où les bergeronnettes, pinsons et hérons côtoient libellules, grenouilles rousses et papillons. Au sortir d’une forêt de bouleaux – en fleurs ou sous la neige, peut être apercevrez-vous avec un soupçon de chance et de silence, un espiègle petit écureuil ou sa majesté le chevreuil pointer le bout de leur museau.
Faune
Les oiseaux
Dans une démarche de préservation de la biodiversité, près d’une centaine de nichoirs ont été installés à travers le Bois des Rêves. Ils accueillent chaque année des espèces particulièrement variées et ont également une autre fonction : l’observation des oiseaux. Approchez doucement, à pas feutrés, et restez ensuite immobile afin de pouvoir mieux les contempler. Avec un peu de chance, voici les oiseaux que vous pourrez observer :
- Sittelle
- Grimpereau
- Mésanges, bleue ou charbonnière
- Pinson des arbres
- Verdier d’Europe
- Bouvreuil pivoine
- Pic noir
- Rouge-gorge
- Merle noir
Migrateurs
À l’arrivée des beaux jours, des espèces migratrices comme la Fauvette et le Pouillot véloce viennent enrichir la palette des oiseaux qui fréquentent le Domaine.
Aquatiques
L’étang du Bois de Rêves est alimenté chaque année en poissons afin de permettre à diverses espèces d’oiseaux aquatiques de combler leurs besoins en nourriture. Parmi celles-ci figurent le Héron cendré et, en hiver, des troupes de Grands Cormorans.
D’autres espèces non piscivores choisissent l’étang pour y nicher.
- Poule d’eau
- Canard colvert
- Bernache du Canada
- Ouette d’Égypte
Les poissons
De nombreuses espèces de poissons peuplent le grand étang du Bois des Rêves. Certaines d’entre elles sont pêchées par les oiseaux aquatiques qui s’en nourrissent, mais aussi par l’homme dans un but exclusivement récréatif et de manière raisonnée.
- Carpe
- Gardon
- Brochet
- Brème
- Tanche
- Anguille
L’étang n’est pas propice à l’observation de truites et autres salmonidés, cette espèce préférant les eaux vives et limpides des rivières, riches en oxygène.
Les mammifères
Avec un peu de chance et vos sens aux aguets, il vous sera possible de repérer (et pourquoi pas, de reconnaître) les traces laissées par différents mammifères qui peuplent le Bois des Rêves, voire d’observer ceux-ci de vos propres yeux. Pensez à emporter vos jumelles.
- Chevreuil
- Sanglier
- Renard
- Ecureuil
- Hérisson
Flore
L’écosystème « forêt et plantations », qui se compose d’un mélange de feuillus, de résineux et de plantations, est le plus représenté : il couvre près de cinquante hectares, soit les trois quarts de la surface totale du site !
Les feuillus
On distingue deux catégories de feuillus, toutes les deux remarquablement implantées dans le Bois des Rêves :
- les arbres à feuilles caduques qui perdent leurs feuilles
- les arbres à feuilles persistantes qui restent toujours verts
Le versant nord du site, balayé par les vents, se compose d’essences qui supportent un sol sec et très léger :
- Hêtre
- Bouleau
- Acacia
- Chêne
- Noisetier
- Châtaignier
La partie opposée, très humide, contient des essences totalement différentes :
- Aulne
- Frêne
- Peuplier
- Saule
Les résineux
Les résineux, que l’on appelle aussi conifères, sont également très présents. Ils tirent leur nom de la substance visqueuse et collante qu’ils contiennent : la résine. Quant aux conifères, comme leur nom l’indique, ils ont comme caractéristiques de porter des cônes et d’avoir des feuilles en forme d’écaille ou d’aiguille.
- Mélèze
- Épicéa
- Pin sylvestre
Soyons attentifs à :
- n’arracher ni les arbres, ni les fleurs, ni les arbustes
- ne pas tailler ni graver l’écorce des arbres
- ne pas déranger les animaux
- ne pas dégrader les équipements et la signalétique
- ne pas provoquer de feu
- ne pas jeter les déchets en dehors des poubelles
Les plantations
Dans cette zone forestière, en fleurs de mars à octobre, on peut observer de très belles variétés de plantes herbacées. Citons quelques exemples :
- Anémone des bois
- Lamier jaune
- Compagnon rouge
- Jacinthe des bois
- Herbe à Robert
- Gratteron
- Lierre terrestre
Les champignons
En automne, le Bois des Rêves se transforme en paradis pour les amateurs de champignons.
Plus de 300 variétés peuvent y être observées.
Les champignons vivent dans des endroits extrêmement variés et même insolites, comme le verre, le bois, les briques, la nourriture… Ils possèdent un habitat caractéristique en rapport avec la nature du terrain et se trouvent associés à une essence d’arbre bien déterminée.
Au Bois des Rêves, vénéneux ou pas, on ne déguste les champignons qu’avec les yeux !
En effet, s’il y a peu de champignons vénéneux, toutes les espèces n’en sont pas comestibles pour autant, il ne faut donc jamais manger un champignon s’il subsiste le moindre doute quant à son appartenance à une espèce comestible.